Organisé en trois volets – le jeu de l’acteur, les pratiques de création et la transmission – le projet LA SCENE AUGMENTEE vise à produire une réflexion organique sur les changements que connaît le champ théâtral, en se fondant sur une méthodologie multiple qui combine enquêtes de terrain, recherches historiques, élaboration théorique et pratique expérimentale.
L'Observatoire critique
L'Observatoire Critique est né à l'occasion du colloque Corps en scène : l'acteur face aux écrans et a constitué une expérience inouïe d’observation et de réflexion en prise directe avec les travaux.
En parallèle au colloque, grâce à la collaboration du responsable de la gestion des projets numériques du Labex Arts-H2H Mehdi Bourgeois, nous avons réuni un groupe de jeunes chercheurs et d’étudiants de plusieurs universités qui ont constitué l’Observatoire critique. Ceci a été conçu comme un lieu d’échange, de réflexion et de partage à organisation horizontale dont l’objectif était de suivre le déroulement du colloque et d’expérimenter différents langages et outils numériques de communication et d’archivage, produisant une chronique réfléchie et participative de l’évènement. L'Observatoire critique a ainsi produit une riche et hétérogène moisson de matériel (textes courts et longs, entretiens vidéo, photos, bandes dessinées) et, de plus, a permis la formation d'un groupe de travail solide constitué par des jeunes chercheurs.
Pour acceder aux matériaux produits par l'Observatoire sur le colloque Corps en scène et interagir avec sa communauté vous pouvez vous rendre sur :
https://storify.com/obsCritique
http://obervatoirecritique.tumblr.com
https://www.youtube.com/channel/UCUAOeyvIW-mTRn2oKii349g
https://www.facebook.com/observatoire.critique
https://twitter.com/ObsCritique
Les membres de l'Observatoire :
Giulio Boato, Université Paris 3
Sofia Bennouna, Université Paris 8
Olivier Crepin, Labex Arts H2H
Victor Cuevas, Université Paris 8
Margot Dacheux, Université Paris 3
Giulia Filacanapa, Université Paris 8
Gabrielle Girot, Université Paris 3
Rosalie Leblanc-Houle, UQAM
Eve Mascaru, Université Paris Ouest
Julie-Michèle Morin, UQAM
Marcela Moura, Université Paris 3
Francesco Perrone, Université Paris 8
Laura Potrovic, Université Paris 1-Zagreb
Rodrigo Scalari, Université Paris 3
Victor Thimonier, Université Paris Ouest
Veronica Veloso, Université Paris 3
Ajouter un commentaire